Mission & objectifs

L’AMEVT, en se focalisant sur le droit des victimes de la torture à la réhabilitation médicale, psychologique et sociale, a créé l’unique centre dédié à la réhabilitation des victimes de la torture au Maroc avec plus de 5000 cas de torture réhabilités à ce jour.

Ce centre de soins dédié aux victimes de la Torture est le premier de la région maghrébine reconnu par le Fond de Contribution Volontaire des Nations Unies pour les Victimes de la Torture. Il reçoit les victimes venues de tous le Maroc et reste ouvert à toutes les victimes de torture, Marocains et étrangers : migrants et réfugiées au Maroc.

la dispersion des victimes sur le territoire marocain a fait que l’AMRVT, et dans le cadre  des services de proximité pour faire bénéficier les populations lointaines de prestations de réhabilitation médicales, organise aussi des caravanes médicales pour fournir des soins médicaux nécessaires aux victimes des régions lointaines : Près de 1300 Consultations effectuées  dans les villes d’Agadir, Béni Mellal, Imlchil, Tafraout et les villages de Tazmamart, de Tanogha, touchées par la torture et les violations graves des droits de l’homme. L’AMERVT souhaite à l’avenir pouvoir créer des antennes médicales de proximité.

L’AMRVT est consciente qu’il existe d’autres types de personnes auxquelles son équipe de médecins peut porter une assistance pertinente, notamment les victimes de violence policière actuelles, les anciens détenus de TINDOUF, les sahraouis des provinces du sud ou encore les réfugiés syriens et subsahariens ayant besoin d’assistance médicale et psychologique.

Nos actions reposent essentiellement sur le bénévolat et la collaboration de certains hôpitaux publics qui accueillent nos patients de façon gracieuse ainsi que les laboratoires médicaux qui nous ont été d’un grand soutien en dotations médicamenteuse particulièrement lors des caravanes médicales, ainsi que la bonne collaboration de notre réseau médical de médecins  spécialistes et de Radiologues.

L’AMERVT organise régulièrement, dans ses locaux, des séances de la thérapie du groupe au profit des patients du centre selon les thématiques qui les intéressent, comme la gestion de l’angoisse et bien d’autres sujets similaires.

L’AMRVT entreprends aussi des actions de sensibilisation contre le phénomène de la torture, en participant et en organisant des activités qu’elle juge nécessaires pour  la prévention de la torture.et consistant en des rencontres relatives aux droits de l’homme, aux témoignages, ou bien de sensibilisation pour la promotion d’une culture des droits de l’homme et plus particulièrement une connaissance plus approfondie de la convention contre la torture et les obligations du Maroc dans son application.   

Les résultats escomptés par l’association est d’arriver à la réhabilitation du plus grand nombre des victimes et inciter l’Etat au respect des droits de l’homme et la concrétisation des recommandations de l’instance équité et réconciliation dont la mise en place d’un grand centre de réhabilitation des victimes de la torture

Outre le volet directement relatif aux victimes, nous visons aussi à poursuivre les ateliers de formation pour le personnel médical, paramédical et administratif ainsi que pour les professionnels de la santé du réseau AMRVT, en vue d’améliorer leurs compétences en termes d’assistanat et de réhabilitation des victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission& objectifs

Caravane Médicale de TANORHA

Tanogha est une commune rurale dans la province de Béni Mellal de la région Tadla-Azilal du Maroc. Ayant une population d’environ 10874 personnes vivant dans 2.093 ménages[1]. Il est connu que cette région a subit pendant les années de plomb des vagues de répressions et d’atteintes aux droits de l’homme, dont les séquelles existent à […]

Read More