Présentation de la Caravane médicale
Du 9 au 12 mai 2013, l’Association médicale de réhabilitation des Victimes de la Torture (AMRVT), l’Association des Médecins de Figuig (AMF), le Forum Marocain pour la verité et la justice ,l’association de lutte contre le SIDA , Alliance médicale itinérante France Maroc (AMIFM), Association des victimes du bagne de Tazmamart (AVIBAT) ,la Fondation Mohammed 5 , Ministère de la santé, Province de Bouarfa,Smile Morocco, Fondation Mjid, Association des médecins Bernoussi a Casablanca, Conseil national des droits de l’Homme , Association Ifoulki Dar kbira Réseau des Jeunes de Figuig, Age d’Or, Les enseignants de la faculté de médecine d’Oujda, DMK ,ANAMAR ont réalisé une caravane médicale dans la région de Figuig,
Le mercredi 8 mai 2013 au soir, une trentaine de médecins, une vingtaine de professionnels de la santé et une dizaine de logisticiens sont partis pour Figuig. Au programme, des interventions médico chirurgicales dans quatre villes de la région : Figuig, Bouarfa, Tandrara et Maatarka ,villes ayant connu des graves violations des droits de l’homme pendant les années de plomb..
Des équipes pluridisciplinaires
Des équipes pluridisciplinaires ont été constituées pour réaliser des consultations en médecine générale, pédiatrie,dermatologie,ORL,cardiologie, gastroentérologie, ophtalmologique, soins dentaires , traumatologue, rhumatologie, chirurgie générale et réparatrice, gynécologique, etc.
En deux jours d’intervention plus de 2000 personnes ont ainsi pu bénéficier de consultations medicales, chirurgicales et de dons de médicaments. Sur le plan diversité des soins et services :
– 1400 consultations assurés par divers spécialistes ,240 opérations chirurgicales dont des interventions en chirurgie plastique. 280 échographies 250 tests « SIDA » ,50 circoncisions-.
Volet Droit de l’Homme et sensibilisation
Également présentes, des organismes et associations de défense des Droits de l’Homme telles que le Forum Marocain Vérité et Justice (FMVJ) .
En effet, cette caravane comprenait également un volet sur les droits de l’homme avec organisation d’un meeting ayant pour thème le droit a la santé ,ainsi que les derniers développements de l’état des droits de l’homme au Maroc et etat des lieux de la répapration communautaire
Enfin un volet de sensibilisation avec l’organisation de conférences sur des thématiques médicales particulièrement celle sur la lutte contre le tabagisme animé par le Professeur Bartal
Visite de l’ancien bagne de Tazmamart et soutien au villageois
Sur la route du retour vers Casablanca, l’ensemble de l’équipe s’est rendu à Tazmamart pour une journée pour la mémoire ,contre l’oubli et la lutte contre l’impunité ainsi que le droit au deuil . La visite a commencé par les retrouvailles entre les anciennes victimes du bagne de Tazmamart et de différents centres de séquestration des années de plomb. L’ensemble du groupe s’est ensuite rendu sur le terrain de l’ancien bagne où Monsieur Benkho Brahim , le Président de l’association du village de Tazmamart nous a fait une présentation de la situation des villageois ensuite l’ensemble des participants se sont dirigées vers le cimetiere pour un recueillement sur les tombes et une prièr. La visite a continué par un sitting pour le règlement définitif du dossier de la disparition et une vraie réparation communautaire en transformant ce lieu en un espace et memorial contre l’oubli et l’impunité.
Une réception a ensuite été donnée dans les locaux de l’association de Tazmamart. La visite s’est poursuivie par une rencontre avec les enfants de l’école qui avaient préparés des chansons (notamment sur la défense de leurs Droits) et une distribution de cartables et de tabliers pour les enfants ainsi qu’une donation de vêtements et de produits alimentaires .
Cette caravane a été réalisée en hommage au Docteur Hemmou Douddou, medecin dévoué ,homme de Figuig qui a passé sa vie au service des défavorisés et pour le droit a la santé.
Médiatisation
Deux équipes de la chaine de télévision 2M ont accompagnées la caravane médicale pendant les 4 jours. Une équipe a réalisé des reportages en direct et une seconde a réalisé un reportage de 40min pour l’émission Grand Angle. Une aautre équipe de la Chaine Amazigh a suivi tout l’itinéraire de la caravane et a transmis toutes les activités de l’action .