Tanogha est une commune rurale dans la province de Béni Mellal de la région Tadla-Azilal du Maroc. Ayant une population d’environ 10874 personnes vivant dans 2.093 ménages[1].
Il est connu que cette région a subit pendant les années de plomb des vagues de répressions et d’atteintes aux droits de l’homme, dont les séquelles existent à ce jour.
[1] Source communesmaroc
Objectifs de la caravane:
La caravane a pour principal objectif d’enregistrer l’état médical des habitants de TANORHA et de ses périphériques. De fournir des prestations médicales principalement aux personnes directement victimes de torture et à leurs familles, ainsi qu’aux habitants du village, considérés comme victimes indirectes des violations grave des droits de l’homme que la région de BENI MELLAL a connu. Et prendre donc compte de l’état de santé de cette populations, de ses besoins et de faire un plaidoyer au niveau des pouvoirs publics pour assurer les soins des cas médicaux les plus graves.
Pour cette fin, l’association médicale de réhabilitation de victimes de la torture a mobilisé une équipe médicale pluridisciplinaire composée de : Médecins généraliste, gastroentérorologue, ORL, rééducateur fonctionnel, ophtalmologue, gynécologue, dermatologue, pédiatre, pneumologue ; qui a fourni les soins nécessaires aux patients, et s’est chargée d’orienter les cas lourdement atteints vers les structures locales pour prise en charge.
L’AMRVT a aussi collaboré avec la section locale de l’association de prévention buccodentaire pour fournir les soins dentaires nécessaires aux citoyens de la région, et spécialement les enfants, ainsi qu’avec des opticiens compétents qui ont mesuré l’acuité visuelle des patients orientés par l’ophtalmologue.
Cette caravane a aussi été l’occasion d’effectuer un travail de sensibilisation, de plaidoyer, et d’incitation des autorités publiques pour une réparation communautaire de la région.
Rapport complet en attachement